Professionnels de santé
Pourquoi travailler avec nous ?
Comment nous soutenir ou nous orienter vos patientes ?
Infos sur nos séjours & ateliers
Questions fréquentes
Pourquoi travailler avec nous ?
En tant que professionnel·le de santé, vous accompagnez vos patientes avec compétence et humanité tout au long de leur parcours de soins. Chez M’oncollectif, nous complétons ce parcours en proposant des séjours de reconnexion et des ateliers pensés pour leur bien-être physique, psychologique et émotionnel, après leurs traitements.
Travailler avec nous, c’est leur offrir une ressource supplémentaire, sécurisée et adaptée, pour les aider à retrouver confiance, énergie et lien social. Ensemble, nous contribuons à leur qualité de vie et à leur réinsertion dans le quotidien.

Comment nous soutenir ou nous orienter vos patientes ?

Vous pouvez nous soutenir simplement en parlant de nous à vos patientes concernées, en affichant nos supports dans vos cabinets, services ou associations partenaires, et en relayant nos actualités.
Nous accueillons vos recommandations et vos retours pour améliorer continuellement nos séjours et ateliers.
Si vous souhaitez aller plus loin, il est également possible de devenir un partenaire de référence, de coanimer un atelier, ou de contribuer à nos formations et conférences.
Vous souhaitez recevoir un kit de communication (brochures et affiche), contactez-nous ici.
Infos sur nos séjours & ateliers
Nous avons conçu des séjours et des ateliers adaptés aux besoins spécifiques des femmes touchées par un cancer du sein :
Nos séjours de reconnexion sont des parenthèses de quelques jours dans des lieux apaisants, avec des activités encadrées et un accompagnement psychologique.
Nos ateliers (en présentiel ou en ligne) portent sur des thèmes variés : autopalpation, gestion de la fatigue, image de soi, alimentation, etc.
📄 Téléchargez ici notre brochure détaillée (PDF) pour découvrir les programmes, modalités d’inscription et conditions d’accueil.

Questions fréquentes
Nous avons regroupé les réponses aux questions les plus courantes que se posent nos interlocuteurs :
Qui peut bénéficier des séjours et ateliers ?
Les séjours s’adressent à toute personne ayant été touchée par un cancer du sein
- Avoir terminé les traitements lourds depuis au moins 4 mois
- Être engagée dans une démarche de reprise de vie active
- Ne présenter aucune contre-indication à la participation à l’ensemble des activités
Les ateliers d’information quant à eux s’adressent à toute personne intéressée et/ou concernée de près ou de loin par le sujet.
Quelles sont les contre-indications éventuelles pour les séjours ?
Certains traitements comme le Kadcyla ou l’Herceptin peuvent avoir des incidences cardiaques. Pour les personnes concernées, il est impératif de fournir le dernier compte-rendu de consultation de suivi cardiologique.
Les séjours sont également contre indiqués aux personnes ayant des métastases osseuses ou non stabilisées.
Le rythme du séjour étant soutenu il est impératif que le.a patient.e soit dans une condition physique compatible.
Comment sont encadrés les séjours ?
Les séjours sont dirigés par Delphine GUITON, présidente de l’association et patiente partenaire. Ils sont médicalement supervisés par Anne-Cécile Andro de Schotten, secrétaire de l’association et médecin généraliste.
Avant chaque séjour, un questionnaire de santé est demandé et contrôlé par notre médecin.
Les repas sont conçus en fonction des régimes spécifiques de chacun.e.
Peut-on visiter les lieux avant d’orienter des patientes ?
Pour les séjours de 2026, tous les séjours auront lieu au gîte « Le carnet de bord » à Plougasnou. Vous pouvez-visiter le site internet du gîte ici -> Le carnet de bord
Les ateliers d’informations quant à eux se déroule dans les locaux de l’association Cancer.bzh, au local « Le Quinze », 15 rue Saint-Yves à Saint-Renan
Pour les séjours, y a-t-il un coût pour la patiente ou une prise en charge possible ?
Les séjours en eux-mêmes sont entièrement pris en charge par l’association: hébergement, pension complète et activités.
Seuls les frais de transport vers l’hébergement ne sont pas pris en charge.
Vous avez d’autres questions? Contactez nous!