À propos
Notre histoire
La genèse de M’oncollectif
M’oncollectif est née de l’expérience personnelle et des convictions de Delphine Guiton, touchée par un cancer du sein à 35 ans. Confrontée à la réalité des traitements, à l’isolement et à la difficulté de se reconstruire une fois la maladie « mise au banc », elle a ressenti le besoin de créer un espace bienveillant, solidaire et dynamique, où les femmes pourraient se retrouver, échanger et se soutenir.
Elle a rapidement rencontré d’autres femmes partageant la même volonté d’agir pour améliorer le parcours et la qualité de vie des patientes. Ensemble, elles ont décidé de créer une association pour donner corps à cette vision.
Un collectif de patients touchés par le cancer et d'aidants
M’oncollectif est une association loi 1901 d’intérêt général située à Brest. Une association de patients touchés par le cancer et d’aidants désireux de s’engager pour le bien-être de leurs pairs et de partager leurs expériences respectives.
L’association a été créée en mai 2024 par une jeune patiente brestoise touchée par un cancer du sein deux ans plus tôt.
Une initiative locale
Le collectif regroupe des personnes engagées pour faire bouger la vie locale brestoise et ses alentours. Il a cœur de soutenir les patients et aidants de tout le territoire, de Brest à Lesneven en passant par Le Conquet ou encore Landerneau.
Il existe de nombreux projets de soutien dans toute la France et leur souhait est de pouvoir en faire bénéficier les patients et aidants de la région.
l'importance d'aider les aidants
Les aidants sont bien souvent oubliés dans le tourbillon de la maladie. Cependant, leur vie à eux aussi est impactée par les changements imposés statuts d’aidant. Le collectif met donc un point d’honneur à ne pas les oublier et à les soutenir tout comme les patients qu’ils aident.

L’équipe
Un groupe engagé
Aujourd’hui, M’oncollectif est portée par un bureau composé de trois femmes engagées, qui mettent leurs compétences et leur énergie au service des autres :
Delphine Guiton, présidente : elle assure la représentation de l’association, pilote la communication externe et supervise le suivi administratif.
Anne-Cécile Andro de Schotten, secrétaire : en tant que médecin généraliste, elle apporte son expertise médicale, coordonne les relations avec les professionnels de santé et assure le secrétariat.
Véronique, trésorière : elle gère les finances de l’association, les comptes et le bilan annuel.
Emma Lannuzel, bénévole engagée dés la création de l’association
Théo et Sébastien, cuisiniers des séjours

Notre vision
Nos valeurs et engagements
M’oncollectif repose sur des valeurs fortes :
Bienveillance : accueillir chaque femme dans sa singularité, sans jugement, dans un climat de respect.
Solidarité : créer un réseau d’entraide et de soutien entre patientes.
Accessibilité : rendre l’information et les activités accessibles à toutes, sans discrimination ni tabou.
Dynamisme : proposer des actions concrètes et innovantes pour accompagner la rémission et la reconstruction.
L'importance de La gratuité pour les bénéficiaires
La maladie précarise. Lorsqu’elle survient beaucoup voient leurs revenus diminuer voir disparaître. Et malheureusement, beaucoup en découvrent son prix. Entre les dépassements d’honoraires, les remboursements de plus en plus ponctionnés par des « participations forfaitaires », les équipements obligatoires non remboursés etc. la facture peut s’avérer très salée.
Votre santé d'abord
Que vous soyez ou ayez été aidant, que vous soyez en cours de traitement ou que vous ayez terminé vos traitements lourds, votre santé est une priorité.
Nous partons du principe que la maladie ne nous défini pas, mais qu’elle fait parti de notre vie et que nous devons composer avec. Aussi si vous souhaitez participer à nos évènements ou vous engager à nos côtés votre santé devra toujours passer avant vos engagements.
Nos missions
Nous œuvrons pour que les femmes touchées par un cancer du sein trouvent, grâce à M’oncollectif, un nouvel élan après la maladie. Nous organisons des séjours de reconnexion, des ateliers de prévention, des temps d’échanges et de formation, pour les aider à prendre soin d’elles, retrouver confiance et se projeter dans l’avenir.



Soutenir
Soutenir les patients du cancer ainsi que leurs aidants.
Un soutien moral avec des temps de partage entre patients et/ou aidants et pratique avec la fourniture d’accessoires utiles aux patients.
Reconstruire
Aider patients et aidants dans leur reconstruction post-traitements.
Que ce soit avec la thérapie par la photo, les séances de coaching, l’initiation à différentes activités sportives et de bien-être, les projets sont nombreux.
Sensibiliser
Sensibiliser le grand public aux gestes d’auto-examen et de maintien en santé. Des ateliers qui s’adressent à tous les adulte. Mieux se connaître pour avoir les clefs d’une santé optimale.